Règlement de course 2018 (provisoire)

 

Chaque participant est tenu de lire ce règlement et de l’appliquer, sans quoi le comité se réserve le droit de prendre les mesures nécessaires.

 

 

1.Définition

Le ChauXmont super D est une épreuve VTT qui propose des spéciales chronométrées à profil majoritairement descendant, reliées entre elles par des liaisons à faire dans un temps imparti. C’est une discipline qui favorise le plaisir, la convivialité, la découverte et l’autonomie. Le tracé du ChauXmont Super D est conçu de manière à ce que la sélection entre les concurrents se fasse sur la base des qualités suivantes : La technique, la polyvalence, la gestion de l’effort. Ces valeurs sont bien identifiées pour distinguer le super D à la fois de la descente et du cross‐country. Si l’engagement est forcément une composante présente sur un parcours de super D, il ne faut pas qu’il prenne le pas sur l’aspect technique : le tracé ne privilégie pas celui capable desauter plus loin que les autres et de tout lâcher sur un tracé rectiligne. Il est plutôt sinueux, afin que la primeur soit donnée au choix des trajectoires, à la maniabilité et à l’aisance du pilote. Il est possible de trouver des parties de pédalage, voire des montées lors des spéciales, mais celles‐ci ne constituerons pas l’unique but de la spéciale. La réussite de l’épreuve réside en partie dans son caractère convivial. L’on retrouve essentiellement cela dans les liaisons faîtes à vélo, car elles proposent aux concurrents de rouler avec leurs amis et de partager leurs impressions. Maintenir cette convivialité est une première raison de l’importance des liaisons.

 

2.Parcours

2.1. Publication du parcours & reconnaissances
Le parcours reste secret, il sera dévoilé le matin même de l’épreuve. Ceci pour égaliser les chances de chacun, y compris de ceux qui n’ont pas la possibilité, de par leur emploi du temps ou leur situation géographique, de venir reconnaître.

 

2.2.Balisage et sentiers
Le balisage sera effectué à l’aide de ruralise et de drapeaux.Les sections dangereuses seront signalées à l’aide de panneaux. Entre chaque balisage les concurrents devront suivre le sentier sans en sortir. Les participants s’engagent à réaliser le parcours dans son intégralité, en suivant le balisage et sans sortir des sentiers. Aucune coupe hors du sentier balisé n’est tolérée. Tout concurrent pris sur le fait par les commissaires sera disqualifié.

 

2.3.Durée des spéciales
La durée des spéciales n’est pas normalisée, tout comme leur dénivelé et profil. Mais de manière générale, elles se situent entre 2 et 15 minutes pour les premiers.

 

2.4.Liaison
Les liaisons se feront à vélo, aucune aide extérieure n’est admise. L’organisateur se peut d’organiser une liaison à l’aide d’une navette ou du funiculaire. Pendant les liaisons, les concurrents s’engagent à respecter le code de la route.

 

3.Déroulement de la course

3.1.Briefing
La présence lors du briefing est obligatoire. Si des points ne sont pas compris, il faut se renseigner auprès de l’organisateur.

 

3.2.Départ
Les départs ne seront donnés que pendant la porte horaire définie dans le roadbook. Les concurrents pourront s’élancer dans l’ordre et l’intervalle qu’ils désirent. La dernière spéciale se fera sous forme de poursuite. Le premier concurrent du classement général provisoire partira à l’heure définie dans le roadbook et les suivants partiront dans l’ordre et avec l’écart du classement général provisoire.

 

3.3.Arrivées
Lors des arrivées sur routes ouvertes, il est impératif de ne pas la bloquer et de continuer sur la liaison suivante.

 

3.4.Ordre des spéciales
Les spéciales sont à effectuer dans l’ordre définit dans le roadbook.

 

3.5.Classement
Le coureur déclaré vainqueur sera celui ayant effectué la totalité du parcours en un minimum de temps, par cumul des chronos des spéciales. En cas d’égalité, le temps de la dernière spéciale départagera les concurrents.

 

3.6.Abandon
En cas d’abandon, il faut avertir le un commissaire et rendre sa puce électronique.

 

4.Chronométrage 

4.1.Système
Le chronométrage se fera à l’aide de puce électronique. Les balises de départ seront placée 10m après le départ et les balises d’arrivée 10 avant l’arrivée.

 

4.2.Reset et start de la puce
Chaque concurrent devra reseter et starter sa puce avant le premier départ ainsi que avant la course poursuite. Sans cela son chronométrage ne sera pas pris en compte.

 

4.3.Fixation de la puce
Les puces seront à fixer sur le tube horizontal du vélo par le concurrent à l’aide de brides nylon fournie par l’organisateur. Elles doivent être accessibles pour le reset/start de la puce. Chaque concurrent est responsable de la fixation de sa puce.

 

4.4.Restitution de la puce
Chaque concurrent restituera sa puce à la fin de la course ou en cas d’abandon. En cas de perte, elle lui sera facturée au prix coutant.

 

4.5.Erreurs de chronométrage
En cas de problème de chronométrage pour diverses raison (perte de la puce, passage trop éloigné des balises, etc…) Le concurrent obtiendra le temps de course du dernier concurrent.

 

5.Inscriptions 

5.1.Où s’inscrire
Les inscriptions se feront on-line sur notre site internet http://www.chauxmontsuperd.ch

Aucune inscription sur place ne sera possible.

 

5.2. Limitation
Le nombre de participant est limité à 100.

 

5.3.Prix des inscriptions
Pour les inscriptions jusqu’au 16 avril le prix est fixé à Fr. 50.- Pour les inscriptions après le 16 avril le prix est fixé à Fr. 60.-

 

5.4.L’inscription comprend

  • Café et croissant avant le départ
  • Un prix souvenir
  • 2 ravitaillements sur le parcours
  • Le chronométrage des spéciales
  • 2 remontées mécaniques
  • 1 repas le soir
  • Une planche de prix pour les 5 meilleurs de la catégorie homme
  • Une planche de prix pour les 3 meilleurs des catégories dame, homme senior, homme U23 et vélo électrique.

6.Catégories

 

Catégorie Années de naissances Ages
Dames 2001 et avant 16 ans et +
Hommes U23 2001 à 1995 16 à 22 ans
Hommes 1996 à 1978 21 à 39 ans
Hommes seniors 1977 et avant 40 ans et +
Vélos électriques 2001 et avant 16 ans et +

 

7.Matériel

7.1.Vélo
Le concurrent doit avoir le même vélo sur toute la durée de l’épreuve, que ce soit lors des liaisons ou des spéciales. Il est donc interdit de changer tout ou partie de son vélo entre le départ et l’arrivée de la course. L’organisateur pourra refuser le départ à un pilote dont le vélo serait jugé inapte à une course de VTT de type All-mountain / Enduro

 

7.2.Protection
Par souci de sécurité, la participation à l’épreuve requiert les protections suivantes :

  • Casque intégral : obligatoire
  • Genouillères : obligatoire
  • Gants : obligatoire
  • Coudières et dorsale/sac à dos : fortement recommandées
  • Les protections ne sont pas obligatoires lors des liaisons

 

7.3.Vélo électrique
Il est autorisé d’avoir 1 seule batterie de rechange pour la durée de la course. Elle peut être transportée par l’organisateur à mi-course pour autant qu’elle soit bien emballée, nommée et transmise lors de la prise des dossards.

 

7.4.Sur sois
Chaque pilote devra être autonome. Il est conseillé à chacun d’emmener avec soi les équipements suivants :

  • Téléphone portable
  • Kit de premier soin (couverture de survie, compresses et sparadrap)
  • Coupe-vent
  • Kit outils (démonte pneu, chambre à air, pompe, dérive chaine, clé Allen)
  • Boisson et collation pour env. 3h d’effort. (Il y a 2 ravitaillements le long du parcours)

 

8.Assistance 

8.1.Mécanique
L’entraide extérieure (par quiconque ne serait pas participant) est interdite pour toute notion de remplacement de matériel. Seuls sont tolérés le graissage et l’adjonction d’air (pompe).

 

8.2.Physique
L’assistance lors des liaisons (voiture, funiculaire, remorquage, etc…) est strictement interdite dans le cas où elle n’est pas prévue par l’organisateur.

 

9.Environnement et comportement 

Les coureurs du ChauXmont super D sont tenus de respecter l’usage des sentiers balisé sans les quitter sous peine disqualification. Tout coureur qui jette ses détritus (chambre à air, emballage de barre énergétique, etc…) dans la nature sera éliminé. Le fair-play est la règle d’or. Veuillez laisser les coureurs plus rapides vous dépasser. Chaque concurrent a l’obligation de porter assistance à tout autre concurrent blessé ou en danger, et devra alerter le prochain commissaire ou appeler le numéro d’urgence figurant sur le roadbook. Si un concurrent sort involontairement du parcours il doit y re-rentrer à son point de sortie et remettre en l’état le balisage endommagée.

 

10.Condition de participation

Comprendre et accepter le présent règlement. Avoir plus de 16 ans dans l’année.Pour les mineurs, présenter un aval des représentants légaux lors de la prise des dossard.

 

11.Assurance et sécurité

Ce sport peut être considéré comme sport à risque par certains assureurs. Nous vous conseillons fortement de prendre contact avec votre assureur pour connaitre votre couverture en cas d’accident et l’adapter le cas échéant. Chaque coureur est responsable de sa propre sécurité et celle de son matériel. L’organisateur décline toute responsabilité en cas d’accident ou d’incident quelconque.

 

12.Have fun!